ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Valentin 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

NTM

Parkours 
 
1989 
 
Emission de Dee Nasty sur Nova. JoeyStarr et Kool Shen sont invités à rapper en direct : c’est la première prestation du Suprême en tant que groupe de rap. Un DJ les accompagne : le Concepteur Détonateur S. Quelques mois plus tard NTM participe à la Coupe de Paris des DJ’s puis fait la premier partie de la Souris Déglinguée à l’Olympia. 
 
1990 
 
Enregistrement de leur premier titre, "Je Rappe", pour la compilation "Rapattitude" chez Label Noir. Suivent une tournée en province et un concert comble à Bobino avec les autres artistes de la compilation. Sans aucune structure de promotion, les NTM font beaucoup parler d’eux. Leur média de prédilection : les grafs et les tags qui recouvrent les murs de Paris et de toutes les lignes de Métro et de RER, en particulier la ligne 13, qui dessert leur fief. Juillet : signature chez Epic. Enregistrement et sortie immédiate de leur premier maxi "Le Monde De Demain". Ce titre est prémonitoire. Il coïncide avec les événements de Vaulx-en-Velin et les manifestations lycéennes. Kool Shen et JoeyStarr écrivaient quelques mois auparavant : "Alors va faire un tour dans les banlieues, toi qui commande en hauts lieux, non ne prend pas ça comme un jeu, mon appel est sérieux, car les jeunes changent, voilà ce qui dérange". Plus de 50 000 exemplaires du maxi sont vendus. Le groupe refuse d’entrer au Top 50. Septembre : premier clip, " Le Monde De Demain " et " Le Pouvoir " en une seule vidéo. Stéphane Sednaoui, à l’époque assistant de J-B Mondino, réalise son premier clip. 
 
1991 
 
En mars, début de la tournée "Authentik" qui durera dix mois. Juin : sortie de leur premier album "Authentik" accompagné du single remixé par Kirk Yano, et du clip réalisé par Pascal Venturini. Juillet : concert au Palladium de New York en compagnie de Son Of Bazerk, à l’occasion du New Music Seminar. Novembre : enregistrement à NY avec Kirk Yano du dernier single de l’album : " Soul Soul ". Réalisation du clip par Seb Janiak (Nina Hagen, J-L Aubert...).  
 
1992 
 
24 janvier : clôture de la tournée au Zénith devant une salle comble et un public déchaîné. Mars : sortie d’un maxi inédit, "Boogie Man", avec deux titres live enregistrés au Zénith et un nouveau clip contenant des images de la tournée. Avril : début de la pré-production du deuxième album. 
 
1993 
 
Février : fin de l’enregistrement de l’album "1993... J’Appuie Sur La Gâchette". Une production signée NTM et un mix de Kirk Yano. La sortie de ce deuxième album va jusqu’à susciter l’intérêt de la Police Nationale. Une enquête est ouverte au sujet du titre "Police". Cette affaire n’aura pas de suite. Mars : sortie du single " J’Appuie Sur La Gâchette " et du clip exceptionnel de Seb Janiak. La qualité du clip est unanimement reconnue par la profession, bien que le thème du suicide soit un tabou difficile à aborder. 
 
1994 
 
Janvier : concert à l’Elysée Montmartre en faveur des Restos Du Coeur. Mars : le Suprême achève une mini-tournée de 4 dates en fumant le Palais Des Sports. Début juin, les NTM rentrent en studio pour la préparation de leur troisième album. Décembre : la Bombe est achevée. Une production de nouveau signée Suprême NTM et un mix de Gregg " Da Mutha Fucka " Mann (Pete Rock & CL Smooth). 
 
1995 
 
10 février : sortie du single "Tout N’Est Pas Si Facile", premier extrait du nouvel album " Paris Sous Les Bombes ". Tournage du court métrage de 26 minutes, "Paris Sous Les Bombes", réalisé par Seb Janiak. Composé de trois clips ( "Tout N’Est Pas Si Facile", "Qu’Est-Ce Qu’On Attend ?", "La Fièvre") liés entre eux par une fiction d’une dizaine de minutes, ce film sera diffusé à la télé, au cinéma, et fera également l’objet de diffusions sauvages ! Mars : sortie de l’album "Paris Sous les Bombes". A partir du 19 Avril : tournée d’une vingtaine de dates dans toute la France. Durant l’été, NTM participera à divers festivals avant de reprendre la route en septembre pour une nouvelle série de concerts. 
 
1996 
 
Juillet: nouvelle tournée de 30 dates, NTM fait salle comble au Zénith. A noter la participation le 14 juillet au "Concert des libertés" organisé à la Seyne-sur-mer pour protester contre la victoire du Front National à Toulon : l'origine de l'affaire NTM. Août : l'album "Paris Sous les Bombes" est double disque d'or avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Novembre : NTM est condamné à 6 mois de prison avec sursis, dont 3 mois ferme, avec interdiction "d'exercer la profession de chanteur de variétés pendant 6 mois"* pour "propos outrageants" envers les forces de l'ordre lors du concert de la Seyne-sur-mer. Ce jugement déclenche de vives réactions : une polémique à l'échelle nationale et un retentissement dans les médias du monde entier (CNN, Times...). NTM fait appel. 
 
* Verdict du tribunal correctionnel de Toulon. 
 
1997 
 
Janvier : sortie d’un Single "Affirmative Action Seine-St-Denis Style Remix" réalisé avec le rappeur américain NAS qui atteint rapidement les 200 000 ventes. Mai : "Paris Sous les Bombes" est disque de Platine. 23 Juin : La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence revient sur la décision du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et JoeyStarr à 50 000 F d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis. 
 
1998 
 
Alors que les ventes de "Paris Sous les Bombes" approchent les 400 000 exemplaires, NTM sort le 21 avril son 4ème album que Joeystarr et Kool Shen produisent eux-mêmes et enregistrent à Paris. Les magasins sont pris d’assaut dès le premier jour. 40.000 exemplaires sont vendus sur le seule journée du 21. L’album est déjà disque d’or à la précommande (record sur le marché du hip hop avec une mise en place de 120.000 ex), il entre directement à la 1ère place de tous les charts (IFOP, Fnac, Megastore, …) et se mantient sans discontinuité jusqu’à la fin de l’année dans les 30 meilleures ventes. La sortie de l’album tourne au phénomène. 
Le site internet "suprême-ntm.com" est en ligne depuis la sortie de l’album et devient l’un des sites musicaux les plus visités d’Europe. 
Une semaine avant la sortie de l’album, le 14 avril, paraît à 150.000 exemplaires gratuits le n°1 de AUTHENTIK, magazine dirigé par NTM et dont la rédaction est confiée à Yannick Bourg, écrivain, et Sear, fondateur du fanzine Get Busy. Distribué dans tous les magasins de disques, AUTHENTIK est une revue de 100 pages qui abordent tous le centres d’intérêts du groupe : on y trouve les interviews d’Albert Dupontel, Dieudonné, Julia Chanel, Eric Raoult, Djamel Debouze et Djamel Bensalah, Cappadonna, A Tribe Called Quest, un dossier sur le ragga, un cahier graff, … A noter que Joeystarr et Kool Shen participent à certaines interviews. 
Les 150.000 exemplaires disparaissent en quelques jours. 
Le premier single "Laisse Pas Traîner Ton Fils" est joué sur quasiment toutes les radios, de SkyRock à RTL en passant par NRJ, Europe 1, Fun Radio, France Inter, … Commercialisé juste avant l’été, les ventes du single atteignent rapidement les 120.000 exemplaires. 
L’album est double-disque d’or (200.000 ventes) en mai et platine (300.000 ventes) en août. 
Une tournée de soirées hip hop intitulée "93 Party" est organisée juste avant l’été : en guests et pour un show d’une heure et demi BustaFlex, Zoxea, Lord Kossity et NTM défilent sur scène les uns après les autres. Les vedettes de la 93 Party, se sont les 3 DJ, Naughty J, DJ James et DJ Goldfinger qui embrasent jusqu’à l’aube une dizaine de salles de province. A l’Espace Julien à Marseille, au Rockstore à Montpellier, au Bikini à Toulouse, à l’Aéronef à Lille, à La Laiterie à Strasbourg, au Terminal Export à Nancy, à La Cité à Rennes, au Transclub à Lyon, partout la 93 Party fait salle comble. 
‘Ma Benz’, le deuxième single de l’album n’est quasiment joué que sur SkyRock. Commercialisé fin octobre, ses ventes dépassent tout de même très vite les 150.000 exemplaires. Le clip, réalisé par Yannis Mangematin, est retiré des playlists à la demande du CSA qui exige qu’il ne soit plus diffusé qu’après 22h00. La raison invoquée laisse pantoit : "Dégradation de l’image de la femme". A noter que 2 autres clips sont censurés en même temps pour leur violence : Zazie et Pills. 
Après une apparition très remarquée sur la Grande Scène des Eurockéennes de Belfort devant 30.000 personnes, NTM prépare sa tournée, le NTM TOUR 98. 19 dates sont plannifiées à partir du 12 novembre dont 2 au Zénith de Paris, une en Suisse et une en Belgique. Les concerts sont tous complets ; au total, près de 80.000 personnes vont assister au nouveau show de NTM. 
A cette occasion, le 3 novembre, paraît le n°2 de AUTHENTIK avec au sommaire les interviews de Lilian Thuram, Fodé Silla, Benoît Poelvorde, Bruno Gaccio et Benoît Délépine, Black Moon, Keith Murray, Idéal J, Abel El Quandili, Cypress Hill, … Les 150.000 exemplaires sont distribués gratuitement dans les magasins de disques et à la sortie des concerts de NTM. 
Le même jour sort une édition limitée à 60.000 exemplaires d’un EP live 5 titres : "93 Party". 
Avant les fêtes de fin d’année et moins de 8 mois après sa sortie, l’album de NTM atteint les 450.000 ventes. 
 
1999 
 
Le single suivant, "That’s My People", est envoyé en radio en janvier 1999. Après le ragga sensuel et plein d’humour de ‘Ma Benz’, retour au pur hip hop avec cet ode sublime à l’amitié signée Kool Shen : un flow chargé d’émotion et de rage, une production mid-tempo somptueuse et un texte exceptionnel où on retrouve toute l’essence du rap, ses fondements, sa raison d’être, sa particularité. A noter sur ce single, 2 perles inattendues sous la forme de remix inédits : "That’s My People" (Touche Pas A Ma Musique) et "Je Vise Juste".  
Le clip réalisé par Tristan et Gilles est marqué par une première, l’absence de JoeyStarr. Remarquable par sa fidélité à l’esprit du texte, il est empreint d’une charge émotionnelle particulière du fait de l’apparition de JoeyStarr sous forme d’incrustations d’images réalisées pendant la dernière tournée. L’idée est de Kool Shen, l’effet est unanime. 
"Pose Ton Gun", le nouveau single est envoyé en radio en juin. Dès la sortie de l’album en avril 98, la presse avait relevé ce titre. Une telle injonction prononcée par NTM avait évidemment de quoi retenir l’attention. Les critiques mettaient ce titre en parallèle au 1er single ‘‘Laisse Pas Traîner Ton Fils’’ et évoquaient un ancien morceau qui parlait de suicide et ‘‘d’appuyer sur la gachète’’. Tout cela pour conclure que NTM avait gagné en maturité. C’est bien mal connaître Kool Shen et JoeyStarr dont la maturité était persceptible dès leur 1er texte (‘‘Le Monde de Demain’’) et en général dans leur lucidité à décrire leur environnement avec acuité. La force de ‘‘Pose Ton Gun’’ repose en fait dans leur capacité de changer de point de vue sur le problème de la délinquance et, comme à leur habitude, d’être des observateurs perspicaces d’un monde qu’ils voient dériver inéluctablement. Sans doute un peu désabusé, toujours préoccupé et plus que jamais pragmatique, NTM a préféré abandonner un instant la critique du système au profit d’une exhortation directement adressée à ses paires. Musicalement, le titre est ‘‘énorme’’. La voix animale de JoeyStarr y prend toute sa mesure, le refrain est ravageur, la production très ragga est irresistible. Plus enjôleur encore que ‘‘Ma Benz’’, ‘‘Pose Ton Gun’’ qui fit l’unanimité des foules pendant la tournée, est assurément le morceau le plus fort de l’album. 
Avec 570.000 exemplaires vendus à ce jour, le Suprême NTM est bien parti pour marquer de son empreinte la saison 1998/1999 : artistiquement sur le haut du pavé, dans une position bien particulière d’un point de vue socio-culturel, le Suprême Nikoumouk aura également raflé la mise d’un point de vue commercial.  
Rendu indisponible par une actualité judiciaire impromptue (JoeyStarr est condamné le 24 février à Montpellier à 2 mois de prison ferme et le 16 juin à Bobigny à 6 mois de prison fermes), NTM voit son programme de tournée considérablement perturbé. Les projets de scène étant suspendus (concert au Stade de France, Festivals d’été, 2ème partie de la tournée en France, tournée à l’étranger,…), NTM ne peut alors compter que sur une exposition strictement médiatique pour continuer sa conquête du grand public. Kool Shen et JoeyStarr en profitent alors pour se consacrer pleinement à des projets personnels : le label IV My People pour Kool Shen, la compilation BOSS, l’émission hebdomadaire SkyBoss sur SkyRock et la ligne de vêtements Com-8 pour JoeyStarr.  
 
2000 
 
Le début d’année 2000 voit le Suprème revenir sur le devant de la scène avec les sorties quasi-simultanées d’Authentik n°3 (interviews de Marvin Hagler, André Pousse, Jean-Pierre Armand, Jean-Yves Lafesse, Mary J. Blige, Ice T, Pierre Bernard, …) et d’ " Authentiques — 1 an avec NTM ", un portrait inédit réalisé par Alain Chabat et Sear. Drôles et souvent émouvantes, les images présentées dans ce documentaire révèlent la face cachée de JoeyStarr et Kool Shen. On y découvre leurs interrogations, leurs doutes, leurs colères, leurs contradictions, leurs différences,… 
Un mois plus tard (le 28 mars 2000), sera commercialisée une anthologie live en 2CD, DVD et Vidéo. Ce double CD contient le concert complet du Zénith 1998 et les meilleurs moments des Zénith 1992 et 1995, et du Bataclan 1996. 
Véritable florilège d’une carrière vécue sur les chapeaux de roue, ce témoignage d’une énergie hors du commun rappelle, une fois de plus, combien NTM a incontestablement marqué cette décennie de son empreinte. 
 
 
Discographie 
 
Authentik : 
 
 
 
1• Test des micros 
2• Authentik 
3• L'argent pourrit les gens 
4• De personne 
5• Big flap 
6• Le Pouvoir 
7• Freestyle 
8• Paix 
9• Le monde de demain 
10• Danse 
11• Quelle gratitude ? 
12• Soul Soul 
13• C'est clair 
14• Blanc et Noir 
15• Dédicace 
 
1993 J'Appuie sur la Gachette : 
 
 
 
1• Intro 
2• Pour un nouveau massacre  
3• Police  
4• J'appuie sur la gachette  
5• Sur 24 pistes (remix) 
6• En direct de Bujolvik 
7• Plus rien ne va 
8• Prisonniers du passé 
9• De Best 
10• En direct du grand nord 
11• Qui paiera les dégats? 
12• Juste pour le fun 
13• Dans le vent 
14• 93.2 NTMEO Radio 
15• La Révolution du son 
16• C'est clair (part II) 
17• Nouvelle école 
 
Paris sous les Bombes : 
 
 
 
1• Intro 
2• Plus jamais ça  
3• Tout n'est pas si facile  
4• Come again 
5• Qu'est-ce qu'on attend 
6• Nouvelle école 
7• Le rêve 
8• Old Skool 
9• Intro Paris sous les bombes 
10• Paris sous les bombes 
11• Pas Pass le Oinj 
12• Qui paiera les dégats 
13• Sista B. 
14• Est-ce la vie ou moi 
15• La fièvre  
16• Popopop ! ! (freestyle) 
17• Outro 
Bonus tracks : 
18• Come again 2 (REMIX)  
19• Affirmative action(avec NAS) 
Saint Denis Style Remix 
 
Supreme NTM : 
 
 
 
1• Intro 
2• Back dans les bacs 
3• Laisse pas traîner ton fils 
4• That's my People 
5• Seine-Saint-Denis Style 
6• Interlude 
7• Ma Benz 
8• C'est arrivé près d'chez toi 
9• On est encore là (I) 
10• Odeur de soufre 
11• Je vise juste 
12• Pose ton gun 
13• Respire 
14• On est encore là (II) 
15• Hardcore sur le Beat 
16• Outro 
 
NTM Live : 
 
 
 
- CD 1 - 
1• Intro 
2• Seine-Saint-Denis Style 
3• On est encore là II/I 
4• Pass Pass le oinj 
5• That's my people 
6• Check the Flow (version live 98)/Respire 
7• Je vise juste (version live 98) 
8• Pose ton gun 
9• Seine-Saint-Denis Style 
10• Qu'est-ce qu'on attend 
11• Tout n'est pas si facile 
12• Ma Benz 
13• Laisse pas traîner ton fils 
14• Paris sous les bombes 
15• Back dans les bacs (version live 98) 
16• Qui paiera les dégats 
17• Police 
18• C'est arrivé près d'chez toi 
19• IV my People 
Bonus Track CD Rom:  
20• Seine-Saint-Denis Style 
(extrait du concert au Zenith 98)  
 
- CD 2 - 
1• Intro Live (Zenith 92) 
2• Authentik (Zenith 92) 
3• Le monde de demain (Zenith 92) 
4• C'est clair (Bataclan 96) 
5• Check the Flow (Zenith 95) 
6• Plus jamais ça (Bataclan 96) 
7• Paris sous les bombes (Bataclan 96) 
8• Pour un nouveau massacre (Bataclan 96) 
9• Come Again (Zenith 95) 
10• La Fièvre (Zenith 95) 
Bonus Track CD Rom: 
11• Intro (Zenith 92) 
12• Authentik (Zenith 92) 
13• Le monde de demain (Zenith 92) 
14• Plus jamais ça (Bataclan 96) 
15• Check the Flow (Bataclan 96) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(c) Valentin - - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.08.2004
- Déjà 1236 visites sur ce site!